Les Champs d'Honneur

Souvenons-nous, respectueusement

In memoriam

Hommage à ceux qui ont versé leur sang, victimes d’un conflit effroyable, aux sacrifiés de la folie humaine, à ceux qui ont tout enduré : le froid, la boue, les privations, le martèlement de l’artillerie, les charges sous le feu des mitrailleuses, les combats rapprochés à l’arme blanche, les gaz de combat, les mutilations... jusqu’à la folie et la mort.

J’ai voulu suggérer au travers de ces clichés des ambiances et des symboles que j’ai associés à des extraits des journaux de marche et des opérations (JMO).
Les textes sélectionnés ont été rédigés par des officiers commandant les unités engagées sur les théâtres d’opération de Lorraine d’août 1914 à février 1915.
Les lieux photographiés se situent pour la plupart dans un rayon de 20km autour de Nomény.

Mon intention est de participer à l’indispensable devoir de mémoire ; de repenser à tous ces hommes engagés dans une pure folie meurtrière, arrachés à leur terre et à leurs proches ; à imaginer quelques instants la peur et l’angoisse, les privations et les souffrances.
Souvenons-nous, respectueusement.

Sources :
JMO du 13 RCC
JMO de la 59 DI
JMO du 335 RI
JMO du 21 RI

Plus Moins

Pour l'amour de Dieu et de l'Humanité, ne parlez pas d'honneur ou de gloire, il n'y en a pas eu. La guerre et spécialement la nôtre a été une boucherie, puante, horrible, monstrueuse.

W. Francis, fantassin du 7ème régiment royal du Shortshire